Séminaire Archives de la recherche 2020-2021

Le programme interlaboratoire de la MMSH « Archives de la recherche » 2020-2021 s’intéresse à l’articulation entre archives et données de la recherche en s’attachant concrètement aux problématiques nouvelles révélées par la multiplication de créations de services d’archives au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le séminaire se donne ainsi pour objet de réfléchir aux questions de conservation, d’exploitation scientifique, de mutualisation de collection et de valorisation des fonds d’archives de la recherche déposées au sein des unités de recherche et de la médiathèque de la MMSH.  Il abordera également, sans les opposer et de façon réflexive, les pratiques actuelles de la « culture de l’archive » et de la « culture de la donnée ».

Programme des séances (9-13h)

inscription obligatoire

Séance 1 – Jeudi 29 octobre 2020 –  Nouvelles archives de la recherche, nouvelles archives pour la recherche : du plan de gestion à la dissémination, à la citation et au réusage des données.

Interventions de Sarah Cadorel (Inalco, chargée de mission archives), Le plan de gestion de données, un outil pour l’archivage scientifique et d’Hélène Jouguet (TGIR Huma-Num, chargée des systèmes d’information documentaire), Les outils de la TGIR Huma-Num pour la dissémination et la citation des données de la recherche.

Matinée présentée et animée par Véronique Ginouvès (USR 3125).

Séance 2 – Jeudi 3 décembre 2020 – Les thèse(s), entre littérature grise et données de la recherche, matinée présidée par Isabelle Gras (SCD AMU), avec Maïté Roux (ABES) et Caroline-Sophie Donati (SCD AMU), organisée en collaboration avec l’ED355 et le SCD AMU.

Les thèses appartiennent à une catégorie que le.la bibliothécaire nomme « littérature grise » et qui, avant l’ère numérique, étaient difficilement identifiées et consultables. Les nouveaux modes de diffusion sur internet ont profondément modifié les usages et leur repérage : les thèses soutenues et les thèses en cours sont désormais accessibles, avec ou sans le texte intégral, sur le site Theses.fr développé par l’ABES ; elle peuvent également être mises en ligne directement par leurs auteur.e.s. sur une archive ouverte comme HAL. Les thèses sont-elles ainsi toujours grises ? À l’heure de l’accès ouvert, quelles questions éthiques et juridiques se posent pour l’archivage et la valorisation en ligne des thèses ?  Au cours de cette matinée nous essaierons d’envisager avec les intervenant.e.s, les pratiques, les besoins et les perspectives de l’archivage et de la diffusion des thèses mais aussi des données de la recherche produites et rassemblées dans leur cadre.

Séance 3 – Jeudi 18 février 2021 – Les bibliothèques sont-elles des archives de chercheurs ? avec Jean-Charles Geslot (Université Versailles-Saint-Quentin), Nelly Sciardis (SCD Université Polytechnique Hauts-de-France), Agnès Sandras (Bibliothèque nationale de France), matinée présentée et animée par Emmanuelle Chapron (UMR TELEMMe).

Le groupe de travail BiblHis (bibliothèques d’historiennes et d’historiens, XVIIIe-XXIe siècle) organise ses réflexions autour de cinq axes : constitution des bibliothèques, utilisation, théâtralisation (cf. nos séances Zoom, où chacun se met en scène devant sa bibliothèque), transmission (du vivant ou post-mortem) et éventuelle patrimonialisation. Cette présentation permettra de revenir sur la question des bibliothèques privées incorporées dans les bibliothèques de la MMSH (notamment médiathèque et BIAA) et leur lien avec les dépôts d’archives des mêmes chercheurs.

Cette séance aura lieu à distance. Le lien Zoom sera communiqué sur demande à emmanuelle.chapron@univ-amu.fr

Séance 4 – Vendredi 26 mars 2021 – Fédérer des ressources pour les études sur le monde arabe et musulman, programme en cours, séance coordonnée par Vanessa Guéno et Juliette Honvault (IREMAM)

Séance 5 – Jeudi 8 avril 2021 – Conserver et exploiter des archives de la recherche en partenariat (1) : les archives de l’archéologie, programme en cours, séance coordonnée par Stéphanie Delaguette (USR 3125). Attention la séance se tient l’après-midi exceptionnellement (14h-17h30).

Séance 6 – Jeudi 22 avril 2021 – Fédérer des ressources pour les études sur les mondes africains, programme en cours, séance coordonnée par Hervé Pennec et Simon Imbert-Vier (IMAF)

Séance 7 – Jeudi 20 mai  2021 – Archiver l’enseignement, programme en cours, séance coordonnée par Constance de Gourcy (LAMES) et Céline Regnard (Telemme).

Séance 8 – 17 juin 2021 – Conserver et exploiter des archives de la recherche en partenariat : le Mucem, les Anom, le GED du campus Condorcet, programme en cours, séance coordonnée par Aude Fanlo et Fabienne Tiran (Mucem).

Informations pratiques :

Horaires : 9h-13h, excepté la séance du 8 avril qui se tiendra de 14h à 17h30.

Lieu : lorsque les conditions sanitaires le permettront un présentiel sera organisé. Un lien vers une réunion avec l’outil zoom sera envoyé aux personnes inscrites.

Inscription obligatoire par courriel : veronique<dot>ginouves<at>univ-amu<dot>fr

Partenaires de l’organisation du séminaire :

Le séminaire est organisé en collaboration avec les unités de recherche, de la MMSH, le Service des archives et le Service commun de documentation d’AMU, ainsi qu’avec les institutions culturelles et de conservation (Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Archives nationales d’Outre- Mer, Mucem…).

Au sein de la MMSH : UMR 7303 Telemme (Emmanuelle Chapron, Céline Regnard UMR 7305), Lames (Pierre Fournier, Samuel Bordreuil, Constance de Gourcy), UMR 7307 Idemec !Benoit Fliche UMR 7310),  Iremam (Vanessa Guéno UMR 8171), IMAF (Hervé Pennec), USR 3125 MMSH (Véronique Ginouvès, Jean-Christophe Peyssard, Jean Mambré)

Autres partenaires : Ecole doctorale ED 355, Service commun de documentation d’AMU, Service des archives d’AMU,  Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, Mucem.

Le séminaire bénéficie d’un soutien de l’USR 3125, séminaires interlaboratoires de la MMSH.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.