Conférences “Histoire et civilisation du livre”, École pratique des hautes études, 2022-2023

Les vendredis par quinzaine à partir du 18 novembre 2022.

Attention : la conférence aura lieu cette année à l’INHA, dans la salle EPHE. Toutes les séances seront également proposées sur Teams.

Le premier semestre sera consacré à l’exploration des outils de papier d’un savant du 18e siècle, l’antiquaire et botaniste Jean-François Séguier. Outre son importante correspondance (plus de 3500 lettres), en partie dispersée, on conserve de lui des “archives savantes” faites de toutes sortes de matériaux : relevés archéologiques, catalogues de médailles, tables astronomiques, dessins de plantes, listes de semences, catalogues de ses propres collections (dont sa bibliothèque), listes de livres achetés ou prêtés, minuscules fiches bibliographiques, répertoires, etc. Leur étude permet de revenir sur les travaux, désormais nombreux, consacrés à l’archéologie des techniques savantes, à l'”ordre matériel du savoir” (F. Waquet). Mais on peut aussi adopter une autre lecture, consistant à saisir, à travers les écritures, la manière dont un savant écrit sa vie, se donne une “identité narrative”, c’est-à-dire met en oeuvre une capacité à produire un récit cohérent des événements de son existence. À l’inverse, certains écrits sont les traces de brisures, de ruptures, et sans doute une manière de les intégrer au fil de l’existence: ouvrir un carnet de voyage au moment de partir sans retour, dresser le catalogue d’une bibliothèque qu’on a aimée et qui va être dispersée, inaugurer un journal de ses visiteurs au moment de s’installer dans une nouvelle maison.

En partant des écritures, le séminaire permettra d’aborder différemment le monde du livre et des bibliothèques au 18e siècle, entre Nîmes, Paris et Vérone.

Séguier, Catalogue des manuscrits du marquis d’Aubais acquis par le marquis de Méjanes, BM Nîmes, ms. 250
Séguier, dessin d’orchidée, BM Nîmes, ms. 81

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Chapron (18 octobre 2022). Conférences “Histoire et civilisation du livre”, École pratique des hautes études, 2022-2023. Histoires de bibliothèques. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cjt3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.