L’histoire des bibliothèques et du livre en Centre – Val de Loire : où en est-on ? (journée d’études, Médiathèque d’Orléans, 2 février 2024)

9h30 – 10h45 : Présidente de séance : Ariane Bouchard (Réseau des Médiathèques d’Orléans)

  • Peut-on écrire une histoire du livre et des bibliothèques sans patrimoine des bibliothèques ? Introduction à la journée d’étude et restitution d’une enquête sur les fonds patrimoniaux du Centre – Val de Loire(William Trouvé, chargé de mission patrimoine écrit, CESR)
  • La bibliothèque de Micy-Saint-Mesmin (IXe-XIIe siècles) : état des lieux et perspectives de recherche (Claire Tignolet, chercheuse associée au LaMOP)

10h45-11h00 : pause

11h00-12h15 : Président de séance : Gilles Kagan (IRHT)

  • Sauvegarde et étude des manuscrits sinistrés de Chartres : 20 ans de collaboration entre institutions patrimoniales et de recherche(Michèle Neveu, responsable des fonds patrimoniaux de la médiathèque de Chartres, Veronika Drescher, conservatrice des manuscrits à la Bibliothèque nationale d’Autriche),
  • Cataloguer les livres disparus, à quoi bon ? (Pierre Aquilon, maître de conférences honoraire, CESR)

12h15-14h00 : déjeuner

14h00-15h15 : Présidente de Séance : Florence Alibert (Université d’Angers, Temos)

  • Reconstituer les bibliothèques grâce aux marques de provenance : l’exemple des juristes orléanais de la Renaissance (Arthur Ferrier, responsable du fonds local et précieux de la médiathèque d’Orléans)
  • La bibliothèque Henri IV du Prytanée, ancien collège royal des jésuites de La Flèche, formant par la culture général les futurs officiers de la Nation sur quatre siècles(Sylvie Tisserand, conservatrice de la bibliothèque Henri IV du Prytanée national militaire de La Flèche), Hervé Baudry (Univ. de Lisbonne)

15h15-15h30 : pause

15h30-16h45 : Présidente de séance : Emmanuelle Chapron (Aix Marseille Université / EPHE)

  • Le chanoine polygraphe. Marcel Langlois, bibliothécaire et historien du pays chartrain (Guillaume Boyer, Responsable du patrimoine et de la numérisation à la bibliothèque de Fels, Institut catholique de Paris)
  • Comment le fonds Marcel est-il entré dans les collections publiques ? (Régis Rech, conservateur des bibliothèques, responsable des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale de Tours)

17h-18h : visite de la réserve de la médiathèque d’Orléans (réservée aux intervenants et au comité scientifique)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Chapron (23 janvier 2024). L’histoire des bibliothèques et du livre en Centre – Val de Loire : où en est-on ? (journée d’études, Médiathèque d’Orléans, 2 février 2024). Histoires de bibliothèques. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vng7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.