La vie dans les papiers. Jean-François Séguier (1703-1784), Bâle, Schwabe Verlag, 2024 (Heuristiques 3)

Présentation de l’ouvrage et de la collection « Heuristiques », dirigée par Jean-François Bert et Jérôme Lamy, le vendredi 19 avril à 17h à la Bibliothèque universitaire des Fenouillères (Aix-en-Provence)

Intervenant·es :

  • Emmanuelle Chapron est professeure d’histoire moderne à Aix-Marseille Université et directrice d’études en histoire du livre à l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL).
  • Jean-François Bert est professeur à l’Université de Lausanne (Unil) et enseignant à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Descriptif de la collection :

  • L’heuristique, ou l’art d’inventer, est ce moment où le savant formule ses hypothèses, décide de suivre certains cheminements, formalise ses objectifs, imagine des raisonnements, élabore ses arguments, consolide ses preuves. Ce travail ne suppose pas seulement de trouver la meilleure adéquation possible entre les mots et la pensée. Il implique aussi des maniements, des gestes, des savoir-faire, des routines.L’objet de cette collection est de saisir cette intense activité savante dans ses ramifications les plus subtiles – cognitives, physiques, émotionnelles, artefactuelles. La collection s’intéresse donc aux fiches, carnets, dossiers, inventaires et catalogues, mais aussi aux journaux de bord parsemés de ratures, de reprises, ou de remords. Elle examine également le cas des tables et des bureaux, le classement des bibliothèques, ou encore l’engagement somatique du savant dans les différentes étapes qui définissent son travail de recherche.Quelles sont les modalités concrètes du travail savant et quelle est l’influence de ces modalités dans l’élaboration de certains champs de recherche, dans les manières d’aborder certaines questions, et peut-être surtout dans les façons dont les savants ont cherché à y répondre ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par la collection « Heuristiques » au carrefour de l’histoire et de l’anthropologie des savoirs.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Chapron (13 avril 2024). La vie dans les papiers. Jean-François Séguier (1703-1784), Bâle, Schwabe Verlag, 2024 (Heuristiques 3). Histoires de bibliothèques. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7sa


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.