Ethnologie des archives d’un monument en bibliothèque. Conservation, classement, lecture

À Tomar, petite ville du centre du Portugal, la synagogue de l’époque médiévale est visitée par de nombreux touristes. Cyril Isnart, anthropologue, a étudié les archives constituées par un couple qui y guidait les visiteurs et conservait trace des échanges avec les touristes (cartes postales et lettres, livres, photographies, objets, récits de visite) et les a présentés lors des journées d’études Archives en bibliothèques : regards croisés, chercheurs et professionnels1. Les archives et les livres sont désormais conservés à la bibliothèque universitaire de Tomar dans un espace réservé et les objets dans ses magasins. Cette collection constitue une véritable source pour décrypter la fonction touristique de la synagogue en offrant une cartographie des pays d’origine des visiteurs et en informant sur les émotions et les effets de la visite. Elle éclaire en outre la vie sociale d’un monument, mais également la gestion patrimoniale d’un type d’archives spécifiques au sein de la bibliothèque qui les a recueillies.

Enregistré le 6 juillet 2018, à Aix-en-Provence (salle Paul-Albert Février), durée : 22min 50s.

Merci à Cyril Isnart de son accord pour l’écoute en ligne de cette conférence placée sous licence CC-BY-NC.

  1. Ces journées se sont tenues les 5 et 6 juillet 2018 à Aix-en-Provence à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.