Yémen – archives de la recherche

Portrait de Claudie Fayein (médiathèque MMSH)

Le jeudi 27 juin, le programme « Archives en bibliothèques » a accueilli une journée d’études « Yémen – Archives de la recherche en SHS » dont le thème avait été proposé par Evelyne Disdier, responsable de l’iconothèque et archives à la médiathèque de la MMSH.

La médiathèque conserve en effet plusieurs fonds de chercheurs qui documentent la tradition française de la recherche anthropologique depuis les années 1950. Continuer la lecture

Understanding Mediterranean Collections : des conférences publiques à Aix et à Marseille

Statue de Dusarès mutilée en basalte (Hauran, Syrie), vers 1925, collections photographiques de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo).Dans le cadre du réseau des centres de recherches en sciences humaines sur la Méditerranée (RAMSES), la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), en partenariat avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), les Archives Nationales d’outre-mer (ANOM), l’École française de Rome (EFR) et l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), organise une école d’été internationale à Aix-en-Provence et Marseille, du 8 au 17 juillet 2019 sur le thème : “Understanding Mediterranean Collections”.

L’école propose de réfléchir à la manière dont les sciences humaines et sociales travaillent avec et sur les collections méditerranéennes. Elle réunira une vingtaine de participants venus de pays et d’horizons professionnels très différents qui suivront les modalités pédagogiques de l’école mais elle offrira aussi l’occasion de participer à plusieurs conférences publiques pluridisciplinaires, qui se tiendront à la MMSH et au MuCEM. Vous y êtes toutes et tous cordialement invité.e.s.

Conférences ouvertes au public

Understanding mediterranean collections

Lundi 8 juillet, 14h-16h : Les collections muséales d’Alexandrie : une perspective historique, par Marie Dominique Nenna (directrice du Centre d’études alexandrines), MuCEM-I2MP FORT SAINT JEAN (inscription préalable sur i2mp@mucem.org)

Mercredi 10 juillet, 9h30-12h :  deux conférences sur la thématique “Collections en conflits”. Karima Dirèche (Telemme) : Constituer le corpus des archives du web de la révolution du sourire. Quelques pistes de réflexion, suivie de Katia Bellan (AMU), Marseille filmée : images, histoire, mémoires, 1945, MMSH,  Salle Germaine Tillion

Mercredi 10 juillet, 16h30-18h30 : Collections en péril. Vols et dégradations sur patrimoine islamique par Omniya Abdel Barr(architecte, Victoria and Albert Museum), MMSH, SALLE DUBY

Vendredi 12 juillet, 14h-16h : Reconstituer les bibliothèques anciennes. Sources et méthodes par Patrick Latour (bibliothèque Mazarine), MMSH, Salle Germaine Tillion

Samedi 13 juillet, 9h30-10h30 : Les cahiers d’écoliers du fonds Roux par Dahbia Abrous (Inalco), MMSH, salle DUBY (inscription préalable sur ecole-umc@mmsh.univ-aix.fr)

Mardi 16 juillet, MuCEM-I2MP, Fort Saint-Jean

9h30-12h : Les archives numériques de la révolution tunisienne, par Houria Abdelkafi et Elisabeth Cestor commissaires de l’exposition (inscription préalable sur i2mp@mucem.org)

16h30-18h30 : Collections in the web archives, Anat Ben-David (sociologue, The Open University of Israel) introduction par Sophie Gebeil (historienne, AMU). Conférence en langue anglaise. (inscription préalable sur i2mp@mucem.org)

Mercredi 17 juillet, 9h30-12h : Les deux tentations des musées ethnographiques par Christian Bromberger (anthropologue, AMU), suivie de  Archiving ethnography? The impossibility and the necessity. Damned if we do, damned if we don’t. par David Zeitlyn
(anthropologue, Université d’Oxford), MUCEM-I2MP, FORT SAINT JEAN [conférence en langue anglaise]. (inscription préalable sur i2mp@mucem.org)

Lectures et films proposés en lien avec les conférences.

Crédits photographiques : Statue de Dusarès mutilée en basalte (Hauran, Syrie), vers 1925, collections photographiques de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). La statue proviendrait de Jhariyé, Shoubeih. Mission archéologique au Jebel Druze. Plaque de verre (13×18) publiée in Maurice Dunand, Musée de Soueida, p.37, n°42, Pl.7 n°42. CC-BY-NC https://medihal.archives-ouvertes.fr/medihal-00509517

Yémen – archives de la recherche

Depuis quelques années, la médiathèque de la MMSH reçoit des ensembles de documents concernant le Yémen, produits ou rassemblés par des chercheurs en sciences humaines et sociales ou par des journalistes qui se sont intéressés à cette région : carnets de terrains, photographies, enregistrements sonores, archives politiques… En croisant le point de vue des bibliothécaires et des chercheurs, cette journée se propose de faire connaître ces fonds et d’ouvrir des pistes de valorisation et de collaboration en s’appuyant sur d’autres expériences, en France ou à l’étranger.

Carnet, Fonds Claudie Fayein, MMSH.

Pépinière d’excellence « Archives en bibliothèques » – UMR 7303 Telemme

Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – USR 3125 (AMU-CNRS)

Jeudi 27 juin, 9h30-17h, salle Duby.

Organisation : Emmanuelle Chapron (Telemme/MMSH), Olivier Dubois (USR 3125), Juliette Honvault (Iremam)

Matin (9h30-12h): des fonds d’archives pour la recherche

 

Emmanuelle Chapron (Telemme/MMSH). Accueil

 

Etat des lieux

9h40. Eric Vallet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Orient & Méditerranée),
Mohammed Tawaf (Centre national des archives du Yémen, Ecole nationale des Chartes). Les archives du Yémen dans la guerre, un bilan

10h10. Evelyne Disdier, Hélène Giudicissi, Hassan Moukhlisse (médiathèque, MMSH). Les archives de chercheurs sur le Yémen à la MMSH : phonothèque, archives, iconothèque.

10h30 Pause

10h45 Focus

  • Michel Tuchscherer (IREMAM). Le fonds Claudie Fayein.
  • Paul Bonnenfant (IREMAM). Le fonds photographique Paul Bonnenfant sur le Yémen à l’IREMAM
  • Jean Lambert (Muséum national d’histoire naturelle), Fatima al-Baydani. Les archives de la littérature orale féminine du Yémen à Aix en Provence : stratégies de documentation du son, de l’image et de la video.
  • Juliette Honvault (Iremam). Le fonds Ahmad Muhammad Nu’mân.

 

Après-midi (13h30-17h) : perspectives et instruments de valorisation

 

Nouveaux chantiers

13h30. Franck Mermier (CNRS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux). Documenter la littérature yéménite contemporaine.

14h. Juliette Honvault (Iremam). Les archives photographiques du Yémen au XXe siècle : présentation d’un réseau yéménite sur internet

Outils et perspectives de valorisation

14h30. Hassan Moukhlisse, Abdelmajid Arrif (MMSH). Des archives connectées : dialogue sous terrains.

15h. Pause

15h15. Abbès Zouache (directeur du CEFAS USR 3141), Perspectives scientifiques et institutionnelles.

15h45. Table ronde : quels autres fonds, quelles opérations, quels partenariats possibles ?

16h30. Franck Mermier. Synthèse de la table ronde.