Conférences “Histoire et civilisation du livre”, École pratique des hautes études, 2022-2023

Les vendredis par quinzaine à partir du 18 novembre 2022.

Attention : la conférence aura lieu cette année à l’INHA, dans la salle EPHE. Toutes les séances seront également proposées sur Teams.

Le premier semestre sera consacré à l’exploration des outils de papier d’un savant du 18e siècle, l’antiquaire et botaniste Jean-François Séguier. Outre son importante correspondance (plus de 3500 lettres), en partie dispersée, on conserve de lui des “archives savantes” faites de toutes sortes de matériaux : relevés archéologiques, catalogues de médailles, tables astronomiques, dessins de plantes, listes de semences, catalogues de ses propres collections (dont sa bibliothèque), listes de livres achetés ou prêtés, minuscules fiches bibliographiques, répertoires, etc. Leur étude permet de revenir sur les travaux, désormais nombreux, consacrés à l’archéologie des techniques savantes, à l'”ordre matériel du savoir” (F. Waquet). Mais on peut aussi adopter une autre lecture, consistant à saisir, à travers les écritures, la manière dont un savant écrit sa vie, se donne une “identité narrative”, c’est-à-dire met en oeuvre une capacité à produire un récit cohérent des événements de son existence. À l’inverse, certains écrits sont les traces de brisures, de ruptures, et sans doute une manière de les intégrer au fil de l’existence: ouvrir un carnet de voyage au moment de partir sans retour, dresser le catalogue d’une bibliothèque qu’on a aimée et qui va être dispersée, inaugurer un journal de ses visiteurs au moment de s’installer dans une nouvelle maison.

En partant des écritures, le séminaire permettra d’aborder différemment le monde du livre et des bibliothèques au 18e siècle, entre Nîmes, Paris et Vérone.

Séguier, Catalogue des manuscrits du marquis d’Aubais acquis par le marquis de Méjanes, BM Nîmes, ms. 250
Séguier, dessin d’orchidée, BM Nîmes, ms. 81

Séminaire “De l’écrit à l’écran. Objets numériques et matérialité des sources écrites” (2022-2023)

Un séminaire interlaboratoires de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, co-organisé par Elodie Attia, Emmanuelle Chapron, Sébastien Douchet et Anne Mailloux.

Les séances ont lieu à la MMSH (Aix-en-Provence) de 13h30 à 16h30 et simultanément sur Zoom.

1. Séance du 8 décembre 2022. Phénoménologie de la perception du document virtuel : comment les approches numériques influencent-elles notre perception ?

ATTENTION !! SEANCE ANNULEE

2. Séance du 12 janvier 2023. Les outils du numérique : bilan, biais, perspectives

MMSH, salle B 279.

Participer à la réunion Zoom

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/87226965311?pwd=aG5GRkttU1N3OVJ6QXNnRStITnhIQT09

Maria Gurrado (IR, IRHT), Paléographie numérique et “expertise” de l’écriture.
Qu’est-ce que le numérique change à la paléographie et l’expertise traditionnelle des écritures? On examinera la proposition de Graphoskop par rapport à d’autres propositions actuellement en cours.

Comment la cartographie numérique a-t-elle changé le rapport du cartographe à son terrain ? Avec une intervention de Jean-Luc Arnaud (Telemme).

Bibliographie Jean-Luc Arnaud

Arnaud, J.-L., « Nouvelles méthodes, nouveaux usages de la cartographie et de l’analyse spatiale en histoire », dans J.-P. Genet et A. Zorzi (dir.), Les historiens et l’informatique : un métier à réinventer, Rome, Ecole française de Rome, 2011, p. 199-220.

En ligne sur HALSHS https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01219083/document

Arnaud, J.-L., « Lire / consulter les cartes – reproductions numériques et outils de navigation », dans Imagerie numérique et patrimoine, In-Situ. Revue des patrimoines, 39-2019

En ligne sur Open édition https://journals.openedition.org/insitu/22016

« Comprendre l’innovation en cartographie ». Dossier thématique, Mappemonde, n° 131, 2021.

En ligne : https://journals.openedition.org/mappemonde/

Arnaud, J.-L. et Suarez R., « De l’analogique au numérique – Eléments de méthode pour le traitement des documents cartographiques », Humanités numériques n° 7Numérisation du patrimoine et modélisation des connaissances, A paraître en 2023.

3. Séance du 9 février 2023. Des images et des métadonnées. Travailler sur les estampes à l’âge numérique.

Johanna Daniel (INHA/ LARHRA)

La séance s’intéressera à la manière dont la numérisation reconfigure (ou non) le rapport à l’œuvre et les pratiques de recherche en histoire de l’estampe. La numérisation de masse a-t-elle fait émerger de nouveaux corpus ? De nouvelles questions ? De nouveaux sujets ? Comment navigue-t-on dans ces collections numérisées ? Quels gestes s’inventent dans la fréquentation des interfaces (zoom, découpage, collage) ? Quelle plus-value apporte la reproduction numérique en HD des estampes ? Quel est l’impact des pertes induites par cette numérisation (pertes de matérialité, d’échelle, d’aura) sur la compréhension des œuvres et de leur contexte ?

Enfin, plus prospectivement, que peut-on attendre des nouveaux outils et logiciels, en particulier dans le domaine de la fouille d’images ? 

 

L’exposé s’appuiera sur plusieurs entretiens menés avec des responsables de collections patrimoniales et des chercheurs et chercheuses en histoire de l’estampe, sur une expérience d’enseignement des techniques de l’estampe (École du Louvre) et sur deux projets de recherche autour de la vue d’optique (thèse en cours au LARHRA) et sur la gravure en danse (base « Répertoire des Contredanses » à l’INHA).

 

Bibliographie

 

Griffiths Antony, « Collections Online: The Experience of the British Museum », Master Drawings, vol. 48, no 3, 2010, p. 356‑367, URL: https://www.jstor.org/stable/25767237, consulté le 14 avril 2022.

Le Bitouzé Corinne et Thompson Marie, « Le Catalogue général de la BnF s’enrichit de 51 000 descriptions d’estampes françaises du xviiie siècle », Nouvelles de l’estampe, no 255, 2016, p. 88‑89, URL: https://journals.openedition.org/estampe/524, consulté le 25 janvier 2023.

Mathis Rémi et alii, « Estampe dans les institutions », Nouvelles de l’estampe, no 246, 2014, p. 42‑52, URL: https://journals.openedition.org/estampe/773?lang=en, consulté le 10 janvier 2023.

Talbot Jude et Le Bitouzé Corinne, « Donner du relief: (re)mettre en relation les documents dans un contexte numérique et bibliothéconomique », dans Fetro Sophie et Ritz-Gilbert Anne (dir.), Collecta: des pratiques antiquaires aux humanités numériques, Paris, France, École du Louvre, 2016, p. 145‑152.

4.  Séance du 9 mars 2023. Ecologie, éthique, usages : les approches du document à l’aune des technologies numériques.

5. Séance du 13 avril 2023. Le numérique et le faux : identification, fabrication, perception.

Les outils numériques ont-ils changé la diplomatique ? Avec une intervention de Sébastien Barret (IRHT)

6. Séance du 11 mai 2023. Séance conclusive. Le goût de l’archive à l’âge du numérique.

Avec une intervention de Caroline Muller (Rennes 2), coordinatrice du programme “Le goût de l’archive à l’ère numérique”